gsgy6r5alz258jl0ecz426pkwwmpwp
 

L'Intelligence du Cycle

introduction à la puissance matricielle |

femme derrière un voilage rouge

On parle souvent du ventre comme d'un 2ème cerveau, à croire que l'essentiel de l'intelligence réside dans la tête ! Et si chaque cellule de notre corps était dotée d'intelligence et que diverses zones étaient hautement concentrées en savoir ?


Nul doute que le cerveau et le ventre sont des centres hautement intelligents, la science l'atteste.

Mais alors, que penser de l'utérus ? Je suis d'avis qu'il est le "grand oublié" (ou devrais-je dire "muselé"), et qu'il est un centre majeur de Savoir (n'en déplaise au patriarcat).


Les cycles de la Nature se déroulent sous nos yeux depuis la nuit des temps. Une observation attentive nous fait remarquer qu'ils sont orchestrés par une Force invisible : le résultat est juste, parfait, harmonieux. A l'instar des oiseaux migrateurs, mystérieusement guidés par une boussole intérieure, l'utérus et le cycle de la femme battent au rythme de la symphonie du Grand Tout. Le cycle qu'accomplit la Nature en une année est accomplit chaque mois au creux de nos entrailles de Femmes.


La durée d'un cycle menstruel est variable d'une femme à l'autre. Il dure en moyenne 28 jours. Pour en saisir la teneur, on peut le diviser en 4 phases majeures, comme les 4 saisons. Vous comprenez peut-être maintenant mieux pourquoi vous pouvez expérimenter différents types d'énergies et d'humeur chaque mois ! Voici un des grands cadeaux du cycle : une meilleure compréhension de Soi (ainsi que du Monde) et surtout l'opportunité de tirer le meilleur parti de chaque phase pour vos divers projets et pour vivre votre meilleure vie !


Sommaire

  1. Le printemps - L'Éclatante

  2. L'été - La Généreuse

  3. L'automne - La Tranchante

  4. L'hiver - La Transmutatrice

  5. Quand le cycle est perturbé


Pour faciliter la lecture et la compréhension, j'ai séquencé le cycle en semaine, mais bien évidemment le nombre de jours dévolus à chaque phase varie en fonction de chaque femme et de chaque cycle. A force d'observation, vous serez à même de déterminer sans aucun doute dans quelle phase vous vous trouvez.



1) L'Éclatante

gif

Cette phase du cycle fait référence à la première semaine après la fin des règles.


Pensez à votre énergie comme à celle du Printemps : légère, fraîche, dynamique, entreprenante. Les idées bourgeonnent, votre élan de vie est dirigé vers l'extérieur. C'est le bon moment pour esquisser des projets, mobiliser votre créativité, imaginer.


Au niveau physique, vous êtes remontée à bloc, votre tonus est pétillant.

Au niveau sexuel, vous êtes d'humeur frivole, enjouée et espiègle.


Rares sont les femmes pour qui cette phase est mal vécue. Si c'est votre cas cela dit, optez pour la détente et l'amusement, lâchez-vous la grappe avec le trop-plein de sérieux.


HE en olfaction pour un soutien énergétique : les notes fraîches et aérienne (ou Camomille noble, Marjolaine à coquilles, Palmarosa).



2) La Généreuse

gif

Vient l'été du cycle. Votre énergie est toujours tournée vers l'extérieur et pour cause : vous êtes dans le don. Vous donnez de votre temps, de votre attention, de votre amour à vos proches et vous concrétisez les projets imaginés en phase printanière.


Au niveau physique, l'énergie coule à flot. C'est l'abondance ; il y en a à profusion, pour vous ainsi que pour les autres. Vous incarnez pleinement l'archétype de la Mère, la généreuse.

Au niveau sexuel, pareil : vous êtes dans la générosité la plus totale, vous donnez sans retenue et vous vous abandonnez au plaisir.


Si cette phase est inconfortable pour vous, exercez votre aptitude à recevoir. Dans votre quotidien, apprenez à recevoir avec joie un compliment ou un cadeau, sans arrière pensée et sans contrepartie. Donner et recevoir sont les revers d'une même pièce. En vous exerçant à recevoir, vous vous ouvrez également à l'énergie du don.


HE en olfaction pour un soutien énergétique : les notes rondes et sensuelles (ou Fragonia, Rose de Damas, Ylang-Ylang).



3) La Tranchante

gif

Puis, vous entrez dans l'automne du cycle. Vous arpentez déjà le chemin de retour à vous-même.


Imaginez la semaine à venir (celle de vos règles) comme un voyage : vous partez en thalasso ! Que décidez-vous de mettre dans votre valise ? Rappelez-vous : vous voyagez seule. Ne vous encombrez pas de ce dont vous n'avez pas besoin ou de ce qui plaît aux autres (!). Là où vous allez, il n'y a que vous.


Au niveau physique, l'énergie commence à diminuer. Il s'agit de bien l'investir. C'est pourquoi vous décidez, tranchez et mettez de l'ordre (dans les projets, les situations, les relations). Votre tempérament se fait plus "expéditif". L'heure n'est plus à faire plaisir aux autres, car l'énergie opère un changement de cap : elle rentre à la maison ! il est temps de penser à Soi. C'est tout à fait légitime. Cessez de vous en excuser.

Au niveau sexuel, vous exprimez ce qui vous plaît vraiment. C'est le moment des récoltes. Vous le méritez.


Après l'euphorie du printemps et de l'été, cette phase a malheureusement peu la cote. Sans doute parce que sa raison d'être est encore mal perçue. Les femmes possédant une énergie à prédominance Yang peuvent y résister car elle opère un retour dans la direction opposée, celle du Yin. Dans cette phase du cycle, plus question de "faire à outrance", de performer, de briller. Oubliez les injonctions du patriarcat et celles des religions. Souvenez-vous de votre puissance ; c'est au coeur de l'Automne qu'elle se tapit, lorsque votre énergie n'accepte plus de se soumettre, tranche et se libère. Rappelez-vous qu'en sus d'avoir le pouvoir de donner vie, vous avez celui d'y mettre fin[1]. C'est le principe même du cycle. Ré-apprenez à l'incarner en confiance


HE en olfaction pour un soutien énergétique : les notes puissantes, incisives (ou Géranium Bourbon, Carotte, Ciste Ladanifère).



4) La Transmutatrice

gif

Et finalement, l'hiver arrive. C'est le temps des menstruations. L'énergie se tourne entièrement à l'intérieur. Dans le scénario idéal, vous ne devriez pas être sollicitées par l'extérieur (utopiquement : pas d'obligation professionnelle, familiale, amicale, pas de travail domestique), car vous êtes alors occupées à saigner - autrement dit vous transmutez[2].


Encore trop peu de personne sont au fait du rôle de "filtre" que les femmes opèrent à ce moment-là : elles transmutent en effet pour leur propre compte, mais aussi pour le collectif. Ce travail du sang correspond à un "nettoyage alchimique" de ce qu'il se passe sur les différents plans, jusque dans la matière. Autrement dit, il s'agit d'une épuration des émotions et des situations générées pendant le mois encouru, au niveau personnel ainsi que familial et collectif. De ce fait, il est aisé de comprendre que certains cycles peuvent être plus "lourds" que d'autres.


Mesdames !, prenez conscience de la grandeur de ce processus et soyez honorées d'y participer. Votre sang menstruel est un fluide sacré. Prenez conscience que vous êtes intrinsèquement connectées au Grand Tout et redonnez à votre cycle ses lettres de noblesse !


En phase hivernale, l'introspection est au programme. Parmi les questions à vous poser : qu'ai-je vécu pendant ce mois ? quelles ont été mes réactions, mes émotions, mes actions et mes interactions ? qu'ai-je réalisé ? ai-je atteint mes objectifs ? si oui, comment puis-je me remercier ? si non, que puis-je mettre en place pour y parvenir ? suis-je fière de moi et en paix ? quels sont mes rêves ? etc. N'hésitez pas à écrire votre journal de transmutation, c'est un excellent moyen de suivre votre évolution et d'en apprendre davantage sur vous-même. Vous pouvez également accompagner votre introspection d'un rituel ; certaines femmes offrent ainsi leur sang menstruel à la Terre.


Au niveau physique, l'énergie est au plus bas. La tolérance zéro est fréquente, osez-la. Le temps n'est pas aux concessions et au people-pleasing : pensez avant tout à vous (remarque : optez pour la CNV ! être indisponible ≠ être agressive). Le calme et le repos sont vos alliés pendant cet important processus. Il est préférable de reporter les sorties, les rencontres et l'agitation ambiante. Priorisez-vous.

Au niveau sexuel, l'énergie de cette phase est caverneuse et sauvage. Un moment idéal pour libérer la louve en vous et vous en f**tre du qu'en-dira-t-on !


HE en olfaction pour un soutien énergétique : les notes terreuses, les racines (ou Myrrhe, Nard, Vétiver).




5) Quand le cycle est perturbé


Le cycle féminin est processus complexe. Lorsqu'il est en déséquilibre, la cause est généralement multifactorielle. Aussi, explorez diverses pistes, des plus concrètes (causes physiques, mécaniques) aux plus énergétiques et spirituelles. C'est votre sphère la plus sacrée ; vous ne "sentez" pas votre gynécologue ? Faites-vous confiance et changez-en ! Écoutez votre intuition et entourez-vous de professionnel/les qui vous écoutent, appréhendent votre corps avec douceur et vous proposent des pistes dans le respect de vos valeurs.


Je vous recommande de suivre l'actualité de

- Maud Renard, créatrice de la Gyn'émotion pour la gynécologie émotionnelle.

- Eugénie Tabi pour le fonctionnement physique du cycle et la contraception naturelle par la symptothermie.


Pour une prise en charge énergétique, pensez aux soins esséniens égyptiens spécifiques (cycles irréguliers, grossesse, ménopause, endométriose, fausse couche, IVG, infertilité).


Et naturellement, adressez-vous à votre naturopathe ou femme-médecine favorite. Elle connaît les plantes qui sont vos alliées.





 

🗨️

[1] à comprendre au 2ème degré, cela va de soi.

[2] transmuter (v. trans.) 1. se transformer dans sa nature. 2. changer la nature (d'éléments chimiques).


📚 Les must read pour aller plus loin :

Estés, C. P., & Girod, M.-F. (2001). Femmes qui courent avec les loups : Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage. Librairie générale française.

Layne, R., Sfez, C., & Ollier, M. (2019). La femme tambour. LEDUC.S.

Lenze, J. (2012). Les huiles essentielles féminines—Retrouver son essence féminine. Mercure Dauphinois.

Lumira. (2019). La femme chamanique : Beauté, guérison et sensualité (1re éd.). Macro éditions.

Pope, A., & Hugo-Wurlitzer, S. (2018). Magie du cycle féminin : Le pouvoir des règles. Mamaéditions.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout