gsgy6r5alz258jl0ecz426pkwwmpwp
 
  • Nathalie Milliot

Le lâcher-prise

Abandonner ? non... s'abandonner : OUI ! |

femme suspendue dans les airs accrochée par la bouche à un ballon

S'abandonner, c'est avoir la capacité de se déposer, avec confiance, dans les mains de l'Inconnu - cette part imprévisible de la vie. C'est se laisser aller à être Soi avec la conviction que peu importe l'issue de la situation, l'on dispose des ressources nécessaires pour s'en sortir.


Ca a l'air si simple. Alors pourquoi donc est-ce si difficile ?


Passons en revue quelques raisons qui bloquent le processus de lâcher prise et des outils qui le favorisent :


enfant assise de dos regardant par la fenêtre

1) Les réflexes résiduels d'expériences douloureuses


#identifier #accepter

Parvenu à l'âge adulte, il se peut que vous peiniez à lâcher prise lorsque que vous êtes gouvernés par votre enfant intérieur blessé. Autrement dit, il se peut que vous restiez bloqué dans certaines situations car la peur de revivre la douleur d'un événement traumatique du passé vous retient et vous maintient dans un cercle vicieux. Cela fait généralement référence à de vieilles blessures d'abandon, de rejet, d'humiliation ou tout autre incident lors duquel - alors qu'il s'offrait le coeur ouvert et rempli d'amour - l'enfant que vous étiez ne s'est pas senti accepté tel qu'il était et s'est senti perdre l'amour des siens. Pour protéger votre intégrité et ne plus ressentir cette douleur, des mécanismes de défense se sont mis en place. Certes, ils ont fonctionné à l'époque mais sont maintenant obsolètes car ils vous entravent au lieu de vous propulser vers l’existence de vos rêves.


Première bonne nouvelle : il n'y a pas d'âge pour apprendre d'autres façons de penser ou de fonctionner !

gif

Deuxième bonne nouvelle : sous les voiles de protection érigés sur votre cœur, il est toujours là - intact - ouvert et rempli d'amour. Il s'agit donc de le dévoiler.

gif

Alors comment ? ... étapes par étapes et avec les bons outils !



outils

2) Le manque d'outils adéquats


#comprendre #apprendre


Lâcher prise, c’est vous autoriser la liberté d’être vous-même. En toute honnêteté, c'est aussi faire les petits deuils de ce que vous n'êtes pas, ou tout du moins pas encore. C’est un chemin d’introspection dans lequel vous ne vivez vos déclics et vos ouvertures de conscience nulle part ailleurs que dans votre for intérieur. C’est une traversée en solitaire, mais comme tout un chacun, vous avez besoin de l’étincelle divine d’autrui. Entourez-vous des bonnes ressources.


Pour se faire, accompagnez-vous de l’expertise de professionnels (psychologue, coach, thérapeute, etc). Je vous y encourage et je vous invite à diversifier les moyens testés jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convienne ou la synergie parfaite pour vous.


Tout d'abord, informez-vous. Pour découvrir des outils de guérison et développement personnel, podcasts et documentaires vous permettent d’ouvrir vos horizons. Soyez curieux !


📽️ Découvrez Tistrya Productions


🔉 Écoutez Métamorphose Podcast


Soyez également créatifs ! La Nature et les Arts sont aussi des outils pour revenir au plus près de vous-même 😉




femmes pratiquant le yoga

3) Le manque de pratique régulière


#agir #corriger


À présent que vous vous connaissez en profondeur - que vous avez fait le plus gros du shadow work comme on dit -, vous avez une meilleure compréhension de ce qui vous limitait et un plus grand pouvoir d’action. Vous êtes davantage en contrôle de vous-même dans les situations jadis redoutées et, avec la pratique, elles en deviennent de simples formalités.


Vous l’avez compris, il s’agit de mettre la main à la pâte encore et encore ! Comment donc vous exercer dans votre quotidien ?


Lorsque j’ai réfléchi aux pistes à vous proposer en la matière en préparant cet article, je me suis rendue compte qu’un livre rassemblait 4 points essentiels qui marchent pour moi. Il s'agit des 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.


Si dans l'ensemble l’ouvrage rencontre un franc succès, il laisse certains internautes perplexes, à lire leurs avis. Il est vrai que l’évidence des 4 Accords peut être déconcertante. Mais plutôt que d'en débattre, je vous invite à les tester et à vous faire votre propre opinion !


Si vous ne les connaissez pas déjà, les voici :

"Que votre parole soit impeccable"
"Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle"
"Ne faites pas de suppositions"
"Faites toujours de votre mieux"

Sous leur apparente simplicité, ils m'apparaissent comme les leçons de toute une vie et la mise en pratique de la voie du coeur. Ou de la voix du coeur (!), en tout cas en ce qui concerne le premier accord 😉


Une "parole impeccable" est une parole pleine d'amour et de compassion, envers vous-même et envers autrui. Cela demande à devenir conscient et responsable de la vibration de chaque mot soufflé.

💡 outils pour approfondir : communication non-violente | PNL programmation neurolinguistique.


"Ne pas en faire une affaire personnelle" équivaut à percevoir ce qui est dit/fait sans que cela passe par le filtre de vos blessures. Vous les avez donc identifiées, vous êtes allé danser avec elles et vous êtes maintenant en paix.

💡 outils pour approfondir : guérison de l’enfant intérieur | soin des mémoires cellulaires.