gsgy6r5alz258jl0ecz426pkwwmpwp
  • Nathalie Milliot

Votre foie, ce trésor

5 astuces pour aider votre organisme à se détoxifier |

L'organe principal associé au processus de détoxification du corps est le foie. Au niveau physique, le foie est votre station d'épuration personnelle. Il filtre, nettoie, épure votre organisme et participe à diffuser en vous une énergie haute en vibrations. En charge du stock des graisses, du nettoyage du sang et de la synthétisation de diverses protéines, il réalise environ 300 fonctions supplémentaires qui vous sont vitales dans la joie (sang=joie) et la bonne humeur lorsqu'il n'est pas sur-sollicité.

Au niveau émotionnel, le foie tient également un rôle digestif. Lorsqu'il fonctionne correctement, il harmonise les émotions - en particulier la colère - et participe à ce qu'elles soient digérées. ⁠ Au vu de l'importance cruciale qu'il tient au sein de votre temple, voici quelques astuces concrètes pour contribuer à son bon fonctionnement :

1) Pratiquez le "zero waste" interne

Ralentissez le rythme de travail de votre foie ! Autrement dit, afin de ne pas surcharger votre fonction hépatique, évitez les abus : d'alcool, de trop de gras, de sucre, de sel, d'aliments transformés. Back to basics !


2) Gardez votre corps en mouvement


Pratiquez la marche, la danse, la natation ou toute autre activité qui vous permette d'éviter les cristallisations d'énergie. Ainsi, vous accompagnez votre foie dans sa fonction vitale de régénération.


Pour garder la motivation, fixez-vous un objectif difficile mais atteignable. Le but n'est pas de vous entraîner comme pour un marathon mais bien de maintenir la circulation énergétique aussi fluide que possible.


Si vous disposez de peu de temps, commencez par effectuer de petits changements : privilégiez les escaliers aux ascenseurs par exemple.





3) Octroyez-vous un sommeil de qualité


Votre besoin en heures de sommeil est variable et vous est propre. Néanmoins, afin que ce dernier soit réparateur, certains réflexes sont applicables à tout un chacun.


La chambre à coucher reste un espace propre, frais et aéré. Elle n'est pas à confondre avec le bureau ou le séjour : exit l'ordinateur et la TV ! Par ailleurs, tout écran diffusant sa lumière bleue est éteint une heure minimum avant l'heure du coucher afin de ne pas dérégler le cycle de production des hormones régulant la veille et le sommeil : le cortisol et la mélatonine.


À savoir que si vous souffrez d'insomnie ou de réveils fréquents entre 1h et 3h du matin, il peut s'agir de votre foie qui tire la sonnette d'alarme. Il est, à ces heures-là, dans sa phase d'activité intense. S'il y a surcharge, c'est un motif de réveil.




4) Utilisez le citron


Faites bouillir le zeste d'un citron bio dans de l'eau et buvez la préparation chaude à jeun le matin.


Il s'agit d'utiliser le zeste car c'est là que se trouve le principe actif, et non dans le jus.


Certaines tisanes sont également toutes recommandées ; afin de jouir d'une préparation sur mesure, adressez-vous à votre herboriste ou votre naturopathe.

5) Consultez un thérapeute professionnel


Allégez-vous sur tous les plans, également au niveau subtil !


Afin de remédier à l'accumulation des scories et déchets énergétiques ainsi que pour relancer ou harmoniser la circulation de votre énergie vitale, sollicitez votre thérapeute.


Des techniques travaillant sur le foie directement ainsi que sur le couple de méridiens foie/vésicule biliaire sauront parfaire votre démarche. À la proportion aurea, je vous propose le "soin détox".

Comment savoir si une cure s'impose ?

En général, lorsque "ça fait déjà mal", vous avez probablement déjà trop attendu et avez fait la sourde oreille face aux signaux avant-coureurs que votre corps a émis. Une cure se pratiquant avec l'intention de prévenir plutôt que de guérir, tenez-vous en aux recommandations de votre médecin traitant si un diagnostic a déjà été posé.


Outre les troubles du sommeil précités, voici quelques signaux que votre corps est susceptible de vous envoyer afin de vous signifier qu'il faille vous occuper de vous et de votre foie :

  • Les problèmes de vue, conjonctivite, yeux rouges et secs à répétition (l'organe sensoriel rattaché au foie étant les yeux),

  • Les problèmes de peau,

  • La formation de "boules" : fibromes, amas graisseux sous-cutanés, kystes, etc.



Quel est le meilleur moment pour effectuer une cure ?


Les saisons intermédiaires - le printemps & l'automne - sont d'excellentes périodes pour se faire. Il s'agit de moments dédiés à préparer l'organisme soit à l'état de veille de l'hiver ou à l'activité intense de l'été.


Naturellement, le meilleur moment sera également celui dont vous aurez senti l'appel ! car rappelez-vous : vous restez l'expert absolu de votre corps !





Bonne détox !




Envie de bonnes nouvelles et de promos ?

​© 2019-2021 la proportion aurea - Tous droits réservés